Piotr Pyrtek a puisé son inspiration dans l'histoire du hangar, conservant l'intérieur dans le style de l'époque. Le nouvel espace est non seulement idéal pour l'exposition d'objets automobiles, mais aussi pour l'organisation de divers événements et spectacles, comme ce fut le cas lors du dernier Sacrum Profanum à Cracovie.
Le design unique de ce projet réside dans sa fusion de l'ancien et du nouveau. Les éléments intérieurs ont été conçus dans une convention industrielle, en lien direct avec la fonction originale du hangar. La mezzanine conçue est une structure de pont dont la structure de treillis expressive attire l'œil. Élevée à 3m du sol, la mezzanine a été délibérément érigée à une certaine distance des murs extérieurs du bâtiment, afin de préserver autant que possible l'originalité du bâtiment.
Le processus de conception a mis l'accent sur les matériaux d'époque. Le projet a largement impliqué la reconstruction, ou la reproduction du caractère original. Même lors de la création de nouveaux éléments, l'équipe a essayé d'utiliser des matériaux qui auraient pu être utilisés il y a près d'un siècle - acier, brique, béton, bois. Bien que la conception de certains éléments intérieurs semble contemporaine, les matériaux utilisés pour les produire sont définitivement classiques.
Le projet a été précédé par une étude architecturale approfondie des études historiques de ce hangar particulier, mais aussi d'autres hangars de cette époque. Des recherches approfondies dans les archives de la ville ont aidé à établir les directives de conception finales et à procéder à l'élaboration de la documentation. Tous les nouveaux éléments qui ont émergé au stade du concept et plus tard dans le projet de construction résultent directement ou indirectement de la recherche.
La plus grande difficulté du projet a été de combiner les éléments historiques du hangar avec les nouveaux éléments, qui devaient être stylistiquement adaptés les uns aux autres en raison de leur nature contemporaine et des exigences techniques. Malgré ces défis, le projet a été couronné de succès et a remporté le Iron A' Interior Space, Retail and Exhibition Design Award en 2023.
En conclusion, la rénovation du Hangar Czyżyny par Piotr Pyrtek est un exemple brillant de la façon dont l'architecture peut respecter et célébrer l'histoire tout en répondant aux besoins contemporains. Le projet illustre l'importance de la recherche approfondie et de la sensibilité au contexte historique dans la conception architecturale.
Designers du Projet: Piotr Pyrtek
Crédits de l'Image: Piotr Pyrtek
Membres de l'Équipe du Projet: Piotr Pyrtek
Nom du Projet: Hangar Renovation
Client du Projet: Piotr Pyrtek